Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plok-notes de Tût-tûûût
4 juillet 2007

Il est STABLE !

C'est peut-être pas grand-chose pour vous...

stabilit__H1R

... Mais pour moi ça veut dire beaucoup !

Ça veut dire que je peux aller tranquille à mon épreuve de TIPE demain ^^

Edit : Expliquons un peu, sinon c'est moins intéressant.

(pour ceux qui n'ont pas peur des maths) Ce graphique est destiné à visualiser le comportement d'un système différentiel au voisinage d'un point d'équilibre (en l'occurence le point (1.5,3)). J'ai tracé le champ des "dérivées" et trois solutions. Ça se voit sur le graphique (et ça se montre) : les solutions s'approchent du point d'équilibre, donc celui-ci est stable. Comme elles "tournent" un peu autour du point d'équilibre (une histoire de valeurs propres conjuguées), j'appelle ça un équilibre "stable oscillant".

(pour ceux qui n'aiment pas les maths) En plus clair, les flèches donnent la direction à suivre et les traits noirs suivent les flèches. Vous voyez que tous les traits noirs arrivent au même endroit même s'ils tournent un peu autour. Le point d'arrivée est un équilibre : si on part de ce point, on n'en bougera pas (car on n'a le droit de bouger qu'en suivant les flèches). Et comme toutes les flèches vous emmènent inexorablement vers l'équilibre, on dit qu'il est stable.

Publicité
Commentaires
T
Mais une question subsiste : à quoi ça sert ?! :P
M
Fâââscinant et c'est d'une beautééé...<br /> Je vous l'achète!!
P
j'aime quand tu fais des maths pour les nuls =)
S
Bon, les maths j'ai encore quelques notions, la stabilité ouais ça va, les dérivées faciiiile (même si les profs d'économie n'ont toujours pas compris qu'en école d'ingé on sait calculer la dérivée d'une fonction linéaire de tête), le graphe il est bôôôô, mais une question subsiste :<br /> c'est quoi le système différentiel en question ? Il parle de quoi ton TIPE pour que tu aies besoin de tout ça ?<br /> <br /> (Et sinon tu le fais avec quel logiciel ce graphe ? Maple ?)
Z
Tu expliques bien pour ceux qui aiment pas les maths, à ma grande surprise j'ai trouvé ça intéressant O_O
Publicité