Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plok-notes de Tût-tûûût
7 juillet 2007

La ballerine et le bazooka

Un illustre ex-taupin me demandait si j'avais tracé les graphes de ma dernière note avec Maple. Quelque peu dérangée par le fait que non, pour mes graphiques je n'ai pas utilisé Maple, et aussi par le fait que mes examinateurs de TIPE ont eu l'air sceptique lorsque je leur ai expliqué ce que j'avais utilisé à la place, je vous présente ici :

Grapher vs. Maple
passqueu les examinateurs du TIPE ils ont pas été gentils avec grapher

Mon TIPE avait pour objet l'étude d'un système différentiel dit "proie-prédateur" suivie de divers raffinements - je vous expliquerai plus tard, je vous ferai même lire mon dossier si ça vous intéresse (quand je l'aurai fini) -, étude pour laquelle j'ai beaucoup raisonné graphiquement. Or le graphisme n'est pas le point fort de Maple.

Considérez les deux images ci-dessous, qui aboutissent au même point : le tracé de quelques solutions particulières - j'expliquerai pourquoi elles sont "particulières" dans une prochaine note - de mon petit système. Devinez le temps que j'ai passé sur chacun d'eux. Indice : un des deux m'a pris une minute 20 et je l'ai refait juste avant de poster, l'autre beaucoup plus longtemps parce que je faisais tout le temps des fautes de frappe.

Image_1Image_2


Alors oui, Maple est bien si on veut faire du calcul, mais je ne vois pas pourquoi j'aurais dû rougir d'opter pour la simplicité afin de tracer mes innombrables graphiques. Surtout que grapher, il sait tracer les zoulies flèches multicolores, et grâce aux flèches, y'a plein (bon, deux) de non-matheux qui ont compris le principe d'un système différentiel. Et en plus, grapher exporte les images en jpg propre voire dans d'autres formats. Na. Ceci dit, il reste perfectible sur certains points...

Bon vala, cette note n'était pas du tout dirigée contre mon gentil commentateur, mais j'ai été un peu gruntée de voir que mes examinateurs crachaient sur un logiciel qu'ils ne connaissaient pas (normal pour un logiciel Mac OS X-only), avant d'en profiter pour me cuisiner sur les algorithmes de type Runge-Kutta... alors que moi je voulais leur parler de requins, de sardines, de pêche et de sushis au thon :-(

Bon allez, pour me faire pardonner mon coup de gueule, encore quelques nimages (sorties de Grapher, na)

bonus1

Première image : un autre équilibre "stable oscillant" (cf. ma dernière  note), sauf que celui-ci est tellement oscillant qu'il tourne carrément en rond (bon, en galet, c'est vrai que ce ne sont pas vraiment des ronds). C'était moins joli avec les flèches. J'ai donc enlevé les flèches, et le trait noir (le matheux appelle ça une solution) suit des flèches qu'on ne voit pas.

bonus2

Deuxième image : Une fonctionnalité de grapher que j'ai découverte récemment est le tracé de champs scalaires. En gros, ici, je rentre une fonction à deux variables dans la machine. Ça veut dire que si je lui donne un couple de nombres (x,y), elle va me calculer un troisième nombre en fonction des deux premiers. Et ici, la couleur d'un point situé en (x,y) est donnée par la valeur du troisième nombre. Je ne vous montrerai pas la fonction utilisée, elle était moche et j'ai pas gardé l'équation.

pok_diamant

Heu pardon, ça m'a échappé...

Publicité
Commentaires
L
Ben yé t'expliques bien j'trouve ^^<br /> <br /> Et c'est zouli ce que tu peux faire avec Grapher... avec Maple, je sais même pas si ya option couleur XD... mais en physique, on a déjà eu droit à des bonshommes qui font la muscu :D... ça doit être marrant version grapher ^^
P
bande de geeks >_< plus ce blog avance et plus je nage... mais je m'en fous, ma prof va nous faire jouer la rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, mwaha. Hors sujet, mais c'était pour faire genre que moi aussi, je sais faire des trucs. Ah, bon anniversaire duquel je serai bien malheureusement absent :)
L
moi j'ai pas compris. Mais je sais pas me servir de maple (note que j'ai su, un jour, donc ca devrait revenir), et encore moins de matlab (mais là je suis censée savoir, donc c'est plus embêtant). <br /> <br /> Sinon ça va bien, merci. ^^
O
Mis à part le fait que en tant que L endurci, je pige queud à ton truc (mais c'est joli, donc respect quand même), et que POKEMON POWAAAH etc, je tenais à te signaler que je lis toujours ton blog, mais que je peux point commenter à cause de mon vieux Mac, ou de Netscape le vilain. Bhouhouhouh, pourquoi vous avez tous quitté U-blog ?...<br /> <br /> Donc sinon aussi, est-ce que par hasard tu aurais été mise au courant du merveilleux projet que je tiens en ce moment, qui s'appelle http://karabir.exen.fr ? Ca pourrait te plaire !<br /> <br /> Mes hommages, chère klaxonnette.
S
Hmm, ça a l'air chouette Grapher... Ça me conforte dans mon idée qu'il me faut un Mac ;-)
Publicité